historic-marine-france.com  présente:          "ARGUS du  livre maritime rare"                                    telephone        06.07.80.10.89.
 librairie-marine.com         notre ambition devenir votre: "  librairie maritime . "        e-mail  : librairie.maritime@gmail.com
 

Argus du livre de marine rare.
ancreDes origines à 1900. avant la photographie      
(classés par auteurs)
"Traités de construction navale,explorations maritimes,histoires maritimes,manuscrits,
journaux de bord,manoeuvre des vaisseaux,encyclopédies maritimes,calculs ,navigation et
cours des écoles maritimes  etc."
voir aussi nos pages  :"explorations maritimes"   "livres rares"   "anciens" "cartes marines anciennes"   "estampes"

cette page est basée  sur nos informations,sur les catalogues de libraires sur les
ventes en salle des ventes,sur vos informations,sur vos e-mails. contribuez à l'établir  merci.
remarque importante. Vous pouvez constater que la fourchette des prix pour un même livre, même édition
va du simple au triple!!! en effet les prix sont aussi fonctions du vendeur: particuliers,salle de ventes
ou libraires connus rive gauche à Paris.....
Auteurs de U à V.
Auteurs.

titre et  descriptif sommaire ,format. Reliure  etc                                                                                                        
date et lieu
de l' édition


ESTIMATION  euros et/ année
d'estimation

                                                             .U.


ULLOA   Antonio  de
ulloa-
. Observation de l'éclipse de soleil du 24 juin 1778 faite en mer sur l'Espagne, vaisseau amiral de la flotte des Indes, par Dom Antonio de Ulloa, chef d'escadre, commandant de ladite flotte. Traduit de l'espagnol par M. D.. In-8, orné. 3 fig. dont 2 dépliantes

sl, sn, 1780 100eur/2015
ULLOA Bernard de    bernado de
ulloa.jpg

retablissement des manufactures du commerce d'Espagne son commerce maritime
 
1 vol in 12 rel époque  première édition de la traduction française






rétablissement des manufactures et du commerce d'espagne
in-12 reliure époque



Amsterdam 1753






Amsterdam et se trouve à paris chez les frères estienne 1753
300 eur/2010







1000 eur/2014
USBORNE  A.B.
Instructions pour la navigation sur la côte ouest d'Ecosse      in_8


Instructions pour la navigation de la côte Ouest d'Écosse... d'après H. C. Otter, A. B. Usborne, J. E. Davis et William Stanton

Paris dupont 1869
105 eur/2001
USSIEUX M d'
Louis d'Ussieux, de son vrai non Dussieux, est né le 30 mars 1744,
 études au séminaire En 1770, grâce à la Société typographique de Bouillon, U. et son épouse publient chacun un premier ouvrage : lui, l'Histoire abrégée de la découverte et de la conquête des Indes par les Portugais, dont l'adresse indique aussi «Paris, chez Gauguery»

dussieux
histoire abrégée de la découverte et de la conquête des Indes par les Portugais
1 vol in_ 12  rel époque


USSIEUX (LOUIS D')
Histoire abrégée de la découverte et de la conquête des Indes par les Portugais. In-12 de (2) ff., ij pp., 203 pp.: veau marbre, dos a nerfs orne, tranches mouchetees (reliure de l' époque). Edition originale de cette interessante Histoire publiee par Louis d'Ussieux (1744- 1805), plus connu pour ses ecrits litteraires et ses travaux d'agronomie. Il fit ses armes avec cette Histoire et en devenant un des principaux redacteurs du Journal de Paris.? On verra dans cette Histoire, par ce qu'ont fait trois celebres capitaines portugais, ce que peuvent la valeur & la prudence reunies a un zele vraiment patriotique? (Preface). Une traduction en espagnol parut en 1773. Il existe deux etats du titre, l'un avec la seule adresse de la Societe typographique, comme c'est le cas ici, l'autre avec en plus l'adresse de Gauguery a Paris. Bon etat interieur malgre un petit manque restaure au feuillet G3, touchant quelques caracteres. Deux mors legerement fendus, avec infime manque.



1770




Bouillon, Imprimerie de la Société Typographique, 1770.
150 eur/2010.




300eur/2013
USTARIZ Geronymo de
ustariz
Théorie et pratique du commerce et de la marine    1 volume reliure époque, In-4   (1er édition à Madrid 1742)

 1753.Paris
800 eurs/2002.

                                                           .V.


VACHON marius
vachon
Les marins russes en France                              1 vol 15 planches in-8
vachon-
Paris 1894
150 eurs 2007
VAILLANT auguste nicolas
bonite
Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836et 1837 sur la corvette "La Bonite"
14 volumes in-8 et 3 atlas reliure époque


Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette LA BONITE album historique in-folio 97planches sur 100  lithoraphies d'aprés Fisquet Lauvergne
Paris 1840/52



Paris arthus bertrand 1845-1852
9.150 eur/2000



3.500 euros/2011
VALLETTE DE LAUDUN
louisiane
Journal d'un voyage à la Louisiane, fait en 1720. Par M***, Capitaine de Vaisseau du Roi.  In-12 de 8 pp., 316 pp.: veau marbre, triple filet dore et fleuron dore aux angles sur les plats, dos lisse orne, armes dorees en queue, tranches rouges (reliure de l' époque). Edition originale. L'auteur de cette relation, Vallette de Laudun, etait le commandant du Toulouse, qui emmena en 1720 l'importante expedition scientifique francaise a la Louisiane et dans le Golfe du Mexique dont le pere Jean-Antoine de Laval donna en 1728 la relation officielle. Le recit du voyage se presente sous la forme de 132 lettres adressees a une dame et contient des renseignements interessants sur Saint- Domingue, Cuba et les etablissements francais de la vallee du Mississipi. Un des ouvrages les plus rares sur la Louisiane. Exemplaire de Jean du Barry, frere de la comtesse du Barry, dit "le Roue", avec ses armes frappees sur le dos. L'elegant decor que l'on trouve au dos et qui figure sur tous les ouvrages ayant appartenus a Jean du Barry, parait avoir ete dessine par Gravelot. Sans les deux feuillets finaux contenant l'approbation censoriale et le privilege. Ceux-ci,? absents de certains exemplaires, ont du etre ajoutes apres?, precise le catalogue de la BNF, l'ouvrage ayant d'abord ete imprime en vertu d'une simple permission tacite. Reliure habilement restauree.







Relation du Voyage de la Louisiane en forme de Lettres Ecrites à une Dame en l'année 1720 is an 18th-century manuscript compilation of 132 letters written by Vallette de Laudun during a French expedition to Dauphin Island, in the Gulf of Mexico.
La Haye, Paris, Muster fils et Fournier, 1768. 1500 eur/2013
VALIN  rené Josué
fils d'avocat,

procureur du Roi à l'Amirauté de La Rochelle un des fondateurs de l'académie de cette ville.
valin

René-Josué Valin était issu d'une famille d'origine hollandaise réfugiée en France, et était le fils d'un avocat président au siège royal de Rochefort. Il fit son droit à l'école de Poitiers, fut reçu, à vingt ans, avocat au Présidial de La Rochelle, et, en 1736, Procureur du Roi au siège de l'Amirauté de la même ville. Eloigné par son excessive modestie de la partie militante du barreau, il a passé ses jours dans son cabinet, et trois ouvrages principaux ont été le fruit de ses longues méditations. Ce sont: le « Commentaire sur la coutume de La Rochelle » (1756), le « Commentaire sur l'ordonnance de 1681 » (1760) qui fit encore autorité au 19e siècle, et le « Traité des Prises » (1763). Un des fondateurs de l'Académie de La Rochelle, en 1732, il ne cessa d'en être le membre le plus actif jusqu'en 1764, époque où ses infirmités croissantes le forcèrent à donner sa démission. Ses reste mortels, déposés dans l'église de Nieul, près de La Rochelle, sans aucun signe de reconnaissance, ont été exhumés le 31 août 1841, et un tombeau lui a été érigé par les habitants de cette ville.



jerome



jerome
Nouveau commentaires sur l'ordonnance de la marine du mois d'août 1681      2 volumes  in-4


Nouveau commentaire sur l'ordonnance de la marine du mois d'août 1681         2 volumes in-4



Nouveau commentaire sur l'ordonnance de la marine du mois d'août 1681. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. 2 vol. In-4, Reliure de l'époque ( la 1er édition  date de1760).


-------------------------idem    2 volumes in_4 Reliure époque -----------------------------------



Traité des prises.







VALIN (René-Josué)
Nouveau commentaire sur l'ordonnance de la marine du mois d'août 1681. Où se trouve la conférence des anciennes ordonnances, des us & coutumes de la mer, tant du royaume que des pays étrangers, & des nouveaux réglemens concernans la navigation & le commerce maritime.  2 volumes in-4, veau marbré, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Première édition. Coiffes et coins usagés, feuillets déboités, sans les pièces de titres






NOUVEAU COMMENTAIRE SUR L'ORDONNANCE DE LA MARINE DU MOIS D'AOUT 1681. Où se trouve la Conférence des anciennes Ordonnance, des Us & Coutumes de la Mer, tant du Royaume que des Pays étrangers, & des nouveaux Réglemens concernans la Navigation & le Commerce maritime. Avec des Explications prises de l'esprit du Texte, de l'Usage, des Décisions des Tribunaux & des meilleurs Auteurs qui ont écrit sur la Jurisprudence nautique. Et des Notes historiques & critiques, tirées de la plupart de divers Recueils de Manuscrits conservés dans les dépôts publics. Dédié à S. A. S. Mgr. le Duc de Penthievre, Amiral de France. A La Rochelle, Chez Jerôme Legier, Imprimeur du Roi, au Canton des Flamands. 1766, 2 vol. in-4°, veau, dos à 5 nerfs, ornés, pièce de titre rouges et de tomaison marrons, tranches rouges. Reliures de l'époque.

·         Vol. l : 4 ff.n.ch. (Faux titre; Titre; Epître), XLIII pp. (Préface; Table des chapitres; Tables des Edits, Déclarations, Ordonnances... rapportés dans ce premier volume par ordre alphabétique des matières; Table générale des Edits, Déclarations, Ordonnances... insérés dans tout l'ouvrage suivant l'ordre Chronologique; Approbation), 1 p.n.ch. (Privilège du Roi), 804 pp.

·         Vol. II: 2 ff.n.ch. (Faux titre; Titre), XII pp. (Table des chapitres; Table des Edits, Déclarations, Ordonnances...rapportés dans ce second volume par ordre alphabétique des matières), 852 pp.

- Edition originale parue à La Rochelle, Légier, 1760, 2 vol. in-4°. Vol. l, 4 ff.n.ch., XLII, 1 f.n.ch., 766 pp.; Vol. II, 2 ff.n.ch., XII-796 pp.

-


La Rochelle  1760 originale

La Rochelle 1766


la Rochelle J Légier 1776


 Rochelle 1776

la Rochelle, Jérôme Legier, Pierre Mesnier, 1760.
  • La Rochelle, Légier, 1771, 2 vol. in-4°.

  • La Rochelle, Légier, 1776, 2 vol. in-4°. . (identique à l'édition de 1766).

  • Poitiers, Doussin-Delys, 1828, 2 vol. in-8°.















1.200 eu /2006


548 eur/1999



920euros/2008



1.200 eur/2008












600eur/2013
VALROGER  Lucien marie   de
Droit maritime   5 volumes in_8
Paris larose 1883/86
145 eur/1999
VALLEREY   Jules
 géométrie et mécanique  destinée aux capitaines de commerce in_8
Paris challamel
1897
40 eur/2000
VALLETTE DE LAUDUN
commandant du Toulouse qui emmena en 1720 une expédition scientifique à la Louisiane

Journal d'un voyage à la Louisiane fait en 1720 par M... Capitaine de Vaisseau du Roi
1 volume in-12   reliure époque 


Journal d'un voyage à la Louisiane fait en 1720. Par M***, Capitaine de Vaisseau du Roi. . In-12 de (8), 316 pp., reliure de l'époque en demi-basane fauve, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches rouges. Edition originale. L'auteur de cette relation, Vallette de Laudun, était le commandant du Toulouse, qui emmena en 1720 l'importante expédition scientifique française à la Louisiane et dans le Golfe du Mexique dont le père Jean-Antoine de Laval donna en 1728 la relation officielle. Le récit du voyage se présente sous la forme de 132 lettres adressées à une dame et contient des renseignements intéressants sur Saint-Domingue, Cuba et les établissements français de la vallée du Mississipi. Un des ouvrages les plus rares sur la Louisiane. Cinq exemplaires seulement sont recensés par le Catalogue Collectif de France dans les principales bibliothèques publiques françaises, dont trois à la BNF. Un seul exemplaire est passé en vente publique en France dans ces cinquante dernières années. Sans les deux feuillets finaux contenant l'approbation censoriale et le privilège. Ceux-ci, « absents de certains exemplaires, ont dû être ajoutés après », précise le catalogue de la BNF, l'ouvrage ayant d'abord été imprimé en vertu d'une simple permission tacite.


La Haye 1768
originale


La Haye, et se trouve à Paris, (Paris), 1768.
480 euros/2010


Schätzung :
1 000 - 1 500 €
VANCOUVER georges
entré dans la marine sous les ordres de Cook
il participa au 2ém et 3ém voyage  devunu capitaine  il commandera cette expédition
vancouver-voyages.jpg
vancouver.jpg
vancouver--
vancouver





geoges-vancouver


vancouver


vancouver
Voyage de découverte à l'Océan Pacifique du Nord et autour du monde;dans lequel la côte nord-ouest  de l'Amérique a été soigneusement reconnue et exactement relevée, ordonné par le Roi d'Angleterre et exécuté en 1790-1795 3 volumes in-4 et un atlas + 18 planches gravées

Voyage de découvertes à l'océan Pacifique du nord,et autour du monde .............................
3 volumes in- 4


Voyage de découverte à l'océan Pacifique du nord et autour du monde exécuté pendant les années 1791-1792-1793-1794 &1795 par le capitaine george Vancouver traduit de l'anglais
 5 volumes in_8 sans l'atlas



Voyage de  decouvertes à l'océan  Pacifique du nord et autour du monde ;exécuté pendant les années 1790,1791,1792,1793,1794 et 1795 par le capitaine georges Vancouver traduit de l'anglais par p f Henry 6 volumes in_8 Dont un Atlas


VANCOUVER (George)
Voyage de découvertes, à l'océan pacifique du nord et autour du monde.  3 vol. in-4 et un atlas in folio, brochés, couverture papier rose. Première édition française illustrée de 18 planches gravées hors texte (vue du Presidio à Monterrey, de la ville de Valparaiso au Chili, de la mission de St. Carlos), et accompagnée d'un atlas de 16 cartes gravées représentant les côtes de l'Amérique et les îles visitées. Bon état intérieur, reliure très usagée


VANCOUVER (George)
A voyage of discovery to the North Pacific Ocean and round the world; in which the coast of north-west America has been carefully examined and accurately surveyed...principally witha view to ascertain the existence of any navigable communication between the North Pacific and North Atlantic Oceans...  3 volumes grand in-4 demi-basane (dos du tome 3 détaché). XXIX - (8) - 432- (10)-504-(10)-505-(3) pp. 18 planches gravées. L'atlas in-folio de 16 pl. et cartes manque




VANCOUVER, Georges. - Atlas du voyage de Vancouver.- Grand in-folio (665 X 500 mm.), 16 pl. ; cartonnage rose de l'époque. Atlas seul du célèbre voyage de George Vancouver (1757-1798) ; il se compose de 16 planches dont 10 grandes cartes sur double pages et 6 vues des côtes. Cartonnage sali et présentant des défauts d'usage, mouillures majoritairement marginales dans l'ensemble du volume. Sans les trois volumes de texte.






VANCOUVER (George)
Voyages de découvertes, à l'océan Pacifique du Nord, et autour du monde.3 volumes in-4 de texte et un atlas in-plano, veau raciné (basane racinée pour l'atlas), roulette dorée en encadrement, dos lisse orné, pièces de titre rouge et de tomaison verte, tranches marbrées (Reliure de l'époque).  PREMIÈRE ÉDITION EN FRANÇAIS DE L'UN DES PLUS IMPORTANTS LIVRES DE VOYAGES POUR L'HISTOIRE ET LA CARTOGRAPHIE DES CÔTES NORD-OUEST DE L'AMÉRIQUE. Elle a été traduite de l'anglais par les écrivains Demeunier et Morellet. Après avoir accompagné James Cook dans ses deuxième et troisième voyages, le capitaine George Vancouver (1757-1798) fut chargé par l'Amirauté de rechercher un passage entre le Pacifique et les Grands Lacs, ainsi que de réclamer une partie du territoire de Nootka aux Espagnols. Il accomplit la plus importante exploration de la côte nord-ouest de l'Amérique (en particulier de l'Alaska), visita San Francisco et Monterey au Mexique, et rapporta d'importantes informations sur la Nouvelle-Zélande, Tahiti et Hawaï, complétant ainsi les découvertes de Cook. Vancouver's voyage, particularly his third visit to Hawaii, is of very great importance to the early history of the Islands. [...] At Kealakekua, he obtained on February 25, 1794, a "cession" of the Hawaiian Islands, an act that the chiefs could not have entirely understood and that England never chose to ratify (Forbes, n°298). L'illustration, copiée sur celle de l'édition originale, se compose d'une carte, de 17 planches de vues gravées sur cuivre par Alexandre Tardieu, réparties dans les volumes de texte, et 16 grandes cartes et profils de côtes contenus dans l'atlas. Les gravures représentant la Mission de San Carlos et le Presidio de Monterey comptent parmi les toutes premières vues de Californie.






VANCOUVER (George). Voyage de découvertes, à l'Océan Pacifique du Nord, et autour du Monde, entrepris par ordre de Sa Majesté Britannique ; exécuté, pendant les années 1790, 1791, 1792, 1793, 1794 et 1795 par le capitaine George Vancouver ; traduit de l'anglais par P. F. HENRY... . 5 vol. in-8  TEXTE SEUL sans l'atlas. 2e édition française.


Paris 1800
originale


Paris an VIII origin


Paris an X.





Paris an X





Paris, Imprimerie de la République, An 8.





London, Robinson, 1798







A Paris, imprimerie de la République, an VIII, [1799-1800].-







Paris, de l'Imprimerie de la République, an VIII





















Paris, Didot jeune, An X (1801-1802)

3.500 eur/2006



10.000 euros/2002


160 euros/2000




2.800 eur/2008





4.800 eur/2013








5.000 eur/2013









1000 eur/2014









10.000eur/2014
























350eur/2015



VAN DER LAAN (Adolf)
van-der
 Recueil de 14 gravures sur cuivre montrant des bateaux en mer (21 x 18 cms), réunies en 1 volume in-8 oblong, demi veau blond du XIX°. Rare album de marines dessinées par Adolf Vander Laan (1684-1755)
. L'une d'entre-elles porte les noms de Van der Meulen et de P. Schenk, et toutes sont légendées en hollandais.

400 eur/2015
VAN DER PLAATS
van-der-plaats
Histoire des pêches  des découvertes et des établissements des hollandois dans les mers du nord
3 volumes in_8  reliure d'époque 6 cartes dépliantes er 21 figures
Paris an IX 2ém édition
900 euros/2008
VAN DE VELDE Carel Willem Meredith
peintre de marine hollandais  du XIXém siècle officier cartographe voyage à Java
Vues de Java Sumatra Bornéo Célèbes et autres possessions hollandaises dans les grandes indes dessinées d'après nature    in_folio   reliure époque



Amsterdam 1846originale
20.000 euros/2011.
VAN  KEULEN   Jean
johannes van Keulen
voir cartes maritimes

De groote nieurve  vermeerderde   zee-atlas  ofte water-werelt






VAN  KEULEN   Atlas  maritime  in-folio
cartonnage époque atlas destiné  à être embarqué à bord des navires comprenant 20 cartes double page


Amsterdam 1695






Amsterdam  1680/1720









11.000 euros/2015

VAN KONIJNENBURG   E  ingénieur du Rijkwaterstaat des pays bas.
van-ko
van-k

L' architecture navale    depuis ses origines   3 volumes in_4
tres nombreuses planches
utrech
bruxelles 1895/1905
200eur/2015
VAN LINSCHOTEN Jean huygen
linscot
linscot1
linscot2
linscot3
linscot4

histoire de la navigation de jean hugues de Linscot hollandois et de son voyage es indes orientales







Histoire de la navigation de Jean Hugues de Linscot Hollandois et de son voyage es Indes Orientales: contenante diverses descriptions des Pays, Costes, Haures, Rivieres, Caps, & autres lieux jusques à present descouverts par les Portugais : Avec annotations de Bernard Paludanus ... nouvellement traduict en François


Amsterdam 1610








1610
Livre tres rare
VAN TENAC  charles
tenac       van--tenac
tenac-
Histoire générale de la marine comprenant les naufrages célèbres Les  voyages autour  du monde ,les découvertes et colonisation.L'histoire des pirates,corsaires et négriers   ...
4 volumes in-8 38 planches dont 8 en couleurs + 6 planches




vantenachistoire générale de la marine en  2 volumes in_8   39 planches gravées
Paris














Paris Penaud 1847
450 eurs 2007














300 eur/2011
250eur/2016
VARELA (Don Jose Andia y).  Relation d'un Voyage à l'Ile d'Amat ou Taiti et aux iles voisines exécuté en 1774 par ordre de Don Manuel y Junient, vice roi du Pérou par la frégate espagnole l'Aguila. In-4.,  130 pages). Introduction de d'Avezac en français - Texte en espagnol.
(recueil de la Sté. de Géographie tome IV 1839 61 eur/1998
VARGAS PONCE (Jose)

magellanmagellan



magallanes
Relacion del último viage al estrecho de Magallanes de la fregata de S.M. Santa Maria de la Cabeza en los anos de 1785 y 1786. Suivi de: Apéndice a la relacion del viage al Magallanes..., que contiene el de los paquebotes Santa Casilda y Santa Eulalia para completar el reconocimiento del estrecho en los anos de 1788 y 1789. . 2 ouvrages en un volume in-4 de 1 portrait, (3) ff., xvj pp., 70 pp., 4 tableaux depliants chiffres 71 a 74, pp. 75-359, 4 cartes; (2) ff., 97 pp., 1 tableau depliant chiffre 98, pp. 99-128, 1 carte: basane racinee, dos a nerfs orne de roulettes dorees, tranches jaunes (reliure de l' époque). Edition originale de cette relation de l'expedition du voyage de Don Antonio de Cordoba au detroit de Magellan, publiee sur ordre du roi par le marin et homme de lettres espagnol Jose Vargas Ponce (1760-1821). Charge par le roi de reconnaitre le detroit de Magellan et d'en constituer le plan, Antonio de Cordoba, commandant de la fregate Santa Maria de la Cabeza, partit de Cadix le 9 octobre 1785 et jeta l'ancre au Cap des Vierges pour lever les plans des divers ports et baies du detroit. Gene par la violence des vents, il dut rebrousser chemin avant d'avoir pu explorer la partie occidentale du detroit. Exemplaire bien complet du rare appendice paru 5 ans plus tard, qui relate la seconde expedition commandee par le meme Cordoba en 1788

RELACION DEL ULTIMO VIAGE AL ESTRECHO DE MAGALLANES DE LA FRAGATA DE S.M. SANTA MARÍA DE LA CABEZA EN LOS AÑOS 1785 Y 1786. EXTRACTO DE TODOS LOS ANTERIORES DESDE SU DESCUBRIMIENTO IMPRESOS Y MSS. Y NOTICIA DE LOS HABITANTES, SUELO, CLIMA Y PRODUCCIONES.JOSE DE VARGAS Y PONCE

ENCUADERNADO EL LOMO EN PIEL DE CABRA, CONTIENE ESTUCHE DECORATIVO DEL MISMO COLOR QUE LAS TAPAS. RETRATO DE FERNANDO DE MAGALLANES EN FRONTISPICIO + XVI + 359 PÁGINAS + 4 TABLAS DESPLEGABLES, 4 MAPAS DESPLEGABLES. NO CONTIENE APÉNDICE. ESTE LIBRO TRATA SOBRE EL VIAJE DE EXPLORACIÓN MÁS IMPORTANTE DEL SIGLO XVIII AL ESTRECHO DE MAGALLANES. CONTIENE MAPAS MUY DETALLADOS DE LA PATAGONIA, TIERRA DEL FUEGO, LAS ISLAS MALVINAS Y EL ESTRECHO. ATRIBUÍDO A JOSÉ VARGAS PONCE (1760-1821), EL TRABAJO ES EN GRAN PARTE COMPILADO POR DOS LUGARTENIENTES DEL VIAJE, DIONISIO ALCALÁ GALIANO (1760-1805) Y ALESSANDRO BELMONTI. LOS PRINCIPALES OBJETIVOS DE LA EXPEDICIÓN, BAJO EL MANDO DEL CAPITÁN ANTONIO DE CÓRDOBA (MUERTO EN 1811), FUE DETERMINAR SI EL ESTRECHO ERA UNA RUTA COMERCIAL VIABLE PARA ASIA Y EL PACÍFICO, EL MAPA DE LAS COSTAS PATAGÓNICAS, Y RECOMENDAR LOS SITIOS DE ASENTAMIENTO ESPAÑOL. LOS OFICIALES Y LA TRIPULACIÓN DE LA FRAGATA DE GUERRA SANTA MARÍA DE LA CABEZA, ESTUDIANDO LA REGIÓN, LA POBLACIÓN NATIVA, LAS CONDICIONES DEL SUELO, EL CLIMA, LA FLORA, Y LA FAUNA; HICIERON MAPAS DE LA ZONA, Y SE OBSERVA MÁS CUIDADOSA EN LOS PUERTOS, LAS CORRIENTES, ASÍ COMO OTROS DATOS NECESARIOS PARA MARINEROS QUE ATRAVIESEN LA EXTENSIÓN DEL TRAICIONERO ESTRECHO. AL FINAL, SIN EMBARGO LLEGARON A LA CONCLUSIÓN DE QUE EL ESTRECHO ERA DEMASIADO PELIGROSO, LO QUE HACE EL TRANSPORTE TERRESTRE PREFERIBLE ENTRE ATLÁNTICO Y PACÍFICO. LOS INFORMES DEL VIAJE, SON LA INFORMACIÓN MÁS PRECISA DE LA ZONA SUR DE ARGENTINA Y CHILE ENTONCES DISPONIBLE. EL LIBRO DESMIENTE QUE LOS PATAGONES SEAN GIGANTES, COMO ANTIGUAMENTE SE PENSABA POR ÚLTIMO ESTE LIBRO CONTIENE NUMEROSOS CAPÍTULOS DE ANTERIORES VIAJES A TRAVÉS DEL ESTRECHO POR OTROS NAVEGANTES. EL PAPEL DEL LIBRO ES DE UNA EXTRAORDINARIA CALIDAD, ESTE LIBRO HA SIDO ADEMÁS RESTAURADO Y TRATADO PARA EVITAR SU DETERIORO, ES POR ELLO, QUE SE TRATA DE UN EXCELENTE EJEMPLAR, PERFECTAMENTE CONSERVADO



Madrid, Ibarra, 1788 et 1793 3000 eu/2013















Precio: EUR 3.500,00
VATTIER D'AMBROYSE.
Les côtes Vendéennes 1 vol in-4
Paris 1892
80 eur/2004
VAUDREUIL (Marquis de) -
 Rapport fait à l'Assemblée Nationale, au nom du Comité de Marine, sur les classes de la Marine. Avril 1790. in-8, 23 pp.,




Observations et projet de décret sur les classes

À Paris, Chez Baudouin, s.d., (1790),



paris imprimerie nationale 1790
 
40 eur/2014





30 eur/2014

Gilles Robert de Vaugondy (1688–1766), also known as Le Sieur or Monsieur Robert, and his son, Didier Robert de Vaugondy (c.1723–1786), were leading cartographers in France during the 18th century.In 1757, they published The Atlas Universel, one of the most important atlases of the 18th century. To produce the atlas, the Vaugondys integrated older sources with more modern surveyed maps. They verified and corrected the latitude and longitude of many regional maps in the atlas with astronomical observations. The older material was revised with the addition of many new place names. In 1760, Didier Robert de Vaugondy was appointed geographer to Louis XV.Gilles and Didier Robert De Vaugondy produced their maps and terrestrial globes working together as father and son. Globes of a variety of sizes were made by gluing copperplate-printed gores on a plaster-finished papier-mache core, a complicated and expensive manufacturing process, employing several specialists. In some cases it is uncertain whether Gilles or Didier made a given map. Gilles often signed maps as "M.Robert", while Didier commonly signed his maps as "Robert de Vaugondy", or added "fils" or "filio" after his name.The Robert de Vaugondys were descended from the Nicolas Sanson family through Sanson's grandson, Pierre Moulard-Sanson; from him they inherited much of Sanson's cartographic material which they combined with maps and plates acquired after Hubert Jaillot's death in 1712 to form the basis the Atlas Universel. Sources from the Dépôt de la Marine, the official French repository for maritime-related information, were used for their maps of Canada and South America.Like Ortelius and Mercator, the Vaugondy's credited their sources, which has greatly benefited the study of the history of cartography during that period.

Histoire des navigations aux terres australes  2 volumes in_4  reliure époque 7 cartes dépliantes
vagondy
AUGONDY (R. de)
Histoire des navigations aux terres Australes. Contenant ce que l'on sait des moeurs et des productions des contrées découvertes jusqu'à ce jour.... 2 vol. in-4 rel. veau marbr., dos à nerfs ornés de caissons dor., p. de t. de maroq. r., tr. r., fil. dor. sur les coupes (Rel. d'époque). 5 livres, table des matières, additions et suppt (513 pp), un ff. d'errata et 7 grandes cartes dépliantes gravées à la fin de l'ouvrage.
p Durant 1756








.P., Durand, 1756.

4.200 euros 2011








4.500 eur/2013
VEER   Gérard Le

le-veer
le_veer
le-veer-gerrit
le-veer-guerrit-de

Vraye description de trois voyages de mers tres admirables

Vraye description de trois voyages de mer,tres admirables ,faictes en trois ans ,a chacun an vn,par les navires d'Hollande et Zelande ,av nord par derrière Norvège ,Moscovie,et Tartarie ,vers les royaumes de China & Catay ensemble les découvremens du VVaygat ,Nova Sembla & du pays situé souz la hauteur de 80 degrez,lequel on presume estre  Groenlande ,ou oncques personne n'a esté,Plus des ours cruel & ravissans & d'autres monstres marin  & la froidure insupportable ,d'avantage comment  a la derniere fois la navire fut arrestée,situé souz la hauteur de 76 degrez ,par la glace & les matelots  ont basti une maison sur le pays de nova Sembla  ou ils ons demouré l'espace de dix mois  &  comment ils ont en petites barques passé la mer  bien 350 lieues non sans peril a grand travail  & difficultez incroyables
Amsterdam in-folio    Cornille Nicolas   1598+ 5  cartes




LODEWIJCKSZ  Willem  ,premier livre de l'histoire de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois et des chosqes a eux advenues.Ensemble les conditions, les meurs et manières de vivre des nations par eux abordées,plus les monnoyes,espices,drogues,&; marchandises &; le pris d'icelles.Davantage les decouvremens & apparences situations & coste maritimes des contrees,avec le vray portraict au vif des habitans Le tout tout par plusieurs figures illusté tres recreatif a lire a tous navigans & armateurs des navigations lointaines es terres estrangeres 
Amsterdam Cornille Nicolas 1598


NOORT  Olivier van

Description du pénible voyage faict entour de l'univers du globe terrestre par Sr Olivier du Nort d'Utrech général de quatre navires. pour traversant le destroict de Magellanes descouvrir les costed de Cica,Chili, et Peru et y traffiquer et puis passant le Molucques et circumnavigant le globe du monde retorner à la patrie,

Amsterdam Cornelis Claesz 1602 + 2cartes détroit  de Magellan et côtes du Pérou


Amsterdam Cornille Marchand  1609.
18.000 euros/2013
VELLOT  Alfred
le premier bateau à vapeur .Dorothéé de Jouffroy 1751_1832  in_12
grenoble 1887
75 eur/2014
VENETTE
scorbut
Traité du scorbut…. In-12
Edition originale.

Benard, 1671
Edition originale.
.
80eur/2015
VERDUN DE LA CRENNE  jean-rené antoine marquisde..........amiral
Jean-René Antoine de Verdun, marquis de la Crenne, né le 5 avril 1741 au château de la Crenne à Aucey dans la Manche et décédé le 3 août 1805 à Versailles, est un officier de marine et scientifique français des XVIIe et XIXe siècles. Il participe à la guerre de Sept Ans et à la guerre d'indépendance des États-Unis. Il termine sa carrière avec le grade de chef d'escadre et prend sa retraite en 1791, pendant la Révolution française.Nommé membre adjoint de l'Académie royale de marine en 1771, Verdun prend le commandement de la frégate La Flore, pour un nouveau voyage scientifique. Cette expédition, organisée par l'Académie des sciences, avait pour but de tester de nouveaux chronomètres et instruments pour améliorer la mesure des longitudes en mer. Le scientifique Borda, officier en second, l'astronome Pingré, et le peintre Nicolas Ozanne, sont du voyage. Partie de Brest en 1771, la Flore passa aux îles Canaries, à Cadix, aux Antilles, à Terre-Neuve, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Islande et enfin à Copenhague. Le récit du voyage est publiée en 1778 sous le titre : «Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique;
verdun-
verdun

Voyage fait par ordre du roi en 1771 et 1772 ,en diverses parties  de l'Europe et de l'Afrique et de l'Amérique;pour vérifier l'utulité de plusieurs méthodes & instrumens sevant à déterminer la lattitude  & la longitude,tant du vaisseau que des  côtes isles & écueils qu'on reconnoît suivi de recherches pour rectifier les cartes hydrographiques par M rs de Verdun de la Crenne   le Chevalier Borda  et Pingré 2 volumes in_4   Planches dépliantes  vues de côtes   28 planches.

--------------------------idem----------------------------------------------------------------------
jean-rené de Verdun de la Crenne(1741-1805) commandait la frégate"La Flore" pour l'expédition organisée par l'Académie des sciences afin de tester les
 chronomètres





VERDUN DE LA CRENNE, Jean Rene de - Jean-Charles BORDA - Alexandre Guy PINGRE. Voyage fait par ordre du roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique; Pour verifier l'utilite de plusieurs Methodes & Instrumens, servant a determiner la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Cotes, Isles & Ecueils qu'on reconnoit: suivi de recherches pour rectifier les cartes hydrographiques.  2 vol. in-4 de (2) ff., 389 pp., xix pp., (1) f., 28 planches; (3) ff., 500 pp., xxxj pp., 3 cartes: veau marbre, dos a nerfs ornes, tranches rouges (reliure de l' époque). Edition originale de la relation complete du voyage scientifique organise par l'Academie des sciences, dont le dessein etait "d'examiner & de comparer les differentes methodes de determiner les Longitudes sur mer". La fregate La Flore partit de Brest en septembre 1771 pour n'y revenir que le 8 octobre 1772. Sous le commandement de Verdun de La Crenne, participerent a l'expedition le scientifique Jean-Charles Borda, l'astronome Alexandre Pingre et le peintre Pierre Ozanne. Il s'agissait a l'epoque de la plus importante expedition concernant l'astronomie nautique et l'hydrographie. Pendant toute la duree du voyage, ils durent non seulement verifier les montres marines et autres instruments mis au concours pour le prix de l'Academie des Sciences,


Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique; Pour vérifier l'utilité de plusieurs Méthodes & Instrumens, servant à déterminer la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Côtes, Isles & Ecueils qu'on reconnoît: Suivi de Recherches pour rectifier les cartes hydrographiques. Par Mrs de Verdun de La Crenne, Lieutenant des Vaisseaux du Roi, commandant la Frégate la Flore; de l'Académie de Marine établie à Brest; Le Chevalier de Borda, Lieutenant des Vaisseaux du Roi; de l'Académie Royale des Sciences & de celle de Marine; Et PINGRE, Chancelier de Sainte-Geneviève & de l'Université de Paris; Astronome-Géographe de la Marine, de l'Académie Royale des Sciences & de celle de Marine. Paris, Imprimerie Royale, 1778, ouvrage en 2 volumes
Paris  Imprimerie
Royale
1778  originale


1778    Paris







Paris, imprimerie Royale, 1778.


4.460 eur/2010




8.000 eur/2010






2.400 eur/2013
VESPUCCI          Amerigo
piloto mayor
mundus-novus
vespucci
Mundus  Novus 
Il y raconte son troisième voyage (Brésil)
Gilles de Gourmont 1504
tres rare
VIAL du CLAIRBOIS  honoré sébastien
ingénieur constructeur de la marine (En 1750 l'auteur  navigua  au commerce à partir de 1760  il s'établit à Brest pour terminer directeur de l'école des ingénieurs constructeurs de Brest)





vial
Traité élémentaire de la construction des batimens de mer à l'usage des élèves du génie maritime.& propre aux Marins,armateurs
2 volumes in-4  14 tableaux dont 2 dépliants 39 planches hors texte
ce traité a été publié sur demande du marechal de Castries ministre de la marine   

Traité élémentaire de la construction des vaisseaux à l'usage des élèves de la marine .
          
1 vol in -4      20 grandes planches gravées dépliantes .

___________________idem_____________________________________________________

Traité de la construction des vaisseaux avec des eclaircissements & démonstrations touchant l'ouvrage intitulé "Architectura navalis mercatoria"                        1 volume in-4 20 planches ht


Essai  géométrique et pratique sur l'architecture navale à l'usage des gens de mer.
2 volumes in_8    15 planches dépliantes  ouvrage théorique conception scientifique des vaisseaux.



Dictionnaire encyclopédique de marine.
Planches du dictionnaire de marine
.Paris, H. Agasse, an VI (1798). 4 vol. In-4, Reliure de l'époque
 3 volumes de texte et le volume de planches (175, dont 3 doubles) furent publiés entre 1783 et 1787,



Traité élémentaire de la construction des bâtimens de mer  2 volumes in_4  reliure époque + 39 planches gravées dépliantes + 13 tableaux



Traité élémentaire de la construction des bâtimens de mer  2 volumes in_4 39 planches  gravées dépliantes  13  feuillets de tableaux dont 9 dépliants


Paris  1805
2 tomes



Paris  1787 originale

Paris  1787

Paris 1781



Brest/Paris
1776.




Paris Panckoucke 1793
paris 1798





Paris  Magimel 1805 originale




paris Magimel An XIII original

3.250 eur 2007




1.300 euros
2006

790 euro/2004

2.750 eu/2004



3.000 euros/2006





1.300 euros/2008






4.000 eur/2009





2.500 eur/2012
VIAUD Pierre
viaudviaud-


viaud-pierre
Naufrage et  aventures de M Pierre Viaud natif de Rocheford,capitaine de navire  1 volume in_12


viaud-naufrage
VIAUD (P.)
Naufrage et aventures de M. Pierre Viaud, natif de Bordeaux. . In-12   Seconde édition de ce texte écrit par Dubois-Fontanelle. Ouvrage célèbre pour relater les aventures d'un ancêtre de Pierre Loti et pour renfermer une pittoresque scène de canibalisme blanc (découpage, cuisson et fumage de son esclave nègre...)






- Naufrage et avantures de M. Pierre Viaud, natif de Rochefort, capitaine de navire. . In-12, broché, couverture grise de l'époque, Ouvrage publié  écrit par Jean Gaspard Dubois-Fontanelle qui relate un naufrage tragique sur les côtes de Floride, en 1766. Le récit connut un grand succès et fut réédité de nombreuses fois.
Paris:Bordeaux 1780









Bordeaux et Paris, La Bottiere, Le Jay, 1770








Bordeaux, les frères Labottière, et à Paris, 1780.

1.000 eur/2007










300 eur/2014











100eur/2016
VIEL
viel
 : Construction des batiments de mer, cours de tracé et calculs de déplacement et de stabilité hydrostatique... accompagnée de 34 planches. . Paris, Arthus Bertrand, (1861). seconde édition.. 40 eur/2015
VIMONT  Charles
Histoire d'un navire  in_12
hachette 1871
50 eur/2014
VINCENT William
vincent
VINCENT (William)
Voyage de Néarque, des bouches de l'Indus jusqu'à l'Euphrate, ou Journal de l'expédition de la flotte d'Alexandre, rédigé sur le Journal original de Néarque conservé par Arrien à l'aide des éclaircissemens puisés dans les écrits et relations des auteurs géographes ou voyageurs, tant anciens que modernes; et contenant l'Histoire de la première navigation que les Européens aient tentée dans la Mer des Indes. 1 fort volume in-4 relié ½ basane (post.) dos lisse à petites dentelles dorées, pièce de titre rouge. . Frontispice [xvi] [xx] 661 pp. & 7 cartes hors-texte dont 5 dépliantes. Très bel exemplaire
vincent-VINCENT William
Voyage de Néarque, des Bouches de l'Indus jusqu'à l'Euphrate, ou Journal de l'Expédition de la flotte d'Alexandre, rédigé sur le Journal original de Néarque conservé par Arrien, à l'aide des éclaircissemens puisés dans les écrits et relations des Auteurs, Géographes, ou Voyageurs, tant anciens que modernes et contenant l'Histoire de la première navigation que des Européens aient tentée dans la Mer des Indes. Traduction de Billecock. A Paris, Imp. de la Republique, 1800, in-4 relié demi-veau légèrement usagé, XX+661pp. illustrées d'un frontispice, de 6 cartes dépliantes et d'une planche de lever des constellations




VINCENT (William) Voyage de Néarque, des bouches de l'Indus jusqu'à l'Euphrate, ou journal de l'expédition de la flotte d'Alexandre, rédigé sur le journal original de Néarque conservé par Arrien, à l'aide d'éclaircissemens puisés dans les écrits et relations des auteurs... trad. de l'anglais par J.B.L.J. Billecocq] in-4 : port., 1 pl. et 6 cartes dépliantes

nearqueVINCENT (William)
Voyage de Néarque, des bouches de l'Indus jusqu'à l'Euphrate ou Journal de l'expédition de la flotte d'Alexandre, rédigé sur le Journal original de Néarque conservé par Arrien, à l'aide des éclaircissemens puisés dans les écrits et relations des auteurs, géographes ou voyageurs tant anciens que modernes et contenant l'Histoire de la première navigation que des Européens aient tentée dans la mer des Indes. 1 fort vol. gd in-4 de XX-661 pp. Avec 1 frontispice & 7 cartes dont 6 dépliantes.
Néarque célèbre navigateur Crétois du IV èm siècle avant J C.fut amiral d'Alexandre ,son voyage est le premier fait par les grecs sur l'océan indien

Paris Imprimerie de la République An VIII [1800] (Édition Originale).








A Paris, Imp. de la Republique, 1800,









Paris, Imp. de la République, An VIII [1799]










Paris Imprimerie de la République An VIII [1800]


500 euros/2013













700 eur/2014











600 eur/2015











300eur/2015
VINCENZO  conte de Domini
lezioni
Lezioni di manovra navale al uso delle nautice  e dei giovani marini
in_8



fiume 1862
350 eur/2014
VIRLOYS (M. C. F. Roland le).
Le Virloys (1716-1772) se consacra tout entier à l'architecture et fut chargé de la direction de travaux importants, entre autre de la construction du théâtre de Metz (1751). Il fut l'inventeur du pantographe de perspective (la dernière planche présente un homme assis à sa table, devant le pantographe
virlois
  Dictionnaire d'architecture civile et navale, antique, ancienne et moderne et de tous les arts et métiers qui en dépendent ; dont tous les termes sont exprimés en François, Latin, Italien, Espagnol, Anglois et Allemand.  3 forts vol. in-4, basane marbrée porphyre, dos à nerfs ornés de motifs dorés, pièces de titre rouges et de tomaison vertes, tranches marbrées, [Rel. de l'époque], .1) 2 ffnch., IV, 648 p.- 2) 2 ffnch., 671 p..- 3) 2 ffnch., 152, 297 (mal chiffrées 298) p., 1 fnch et 100 figures h.t. gravées sur cuivre, dont 41 à double page.Unique édition de ce dictionnaire d'architecture. L'exemplaire est bien complet, le titre annonçant faussement 101 planches. Les planches 92 à 98 présentent les Monogrammes, chiffres, lettres initiales, des peintres et graveurs. Très bon exemplaire, malgré de discrètes restaurations aux reliures ; faux-titre et titre renmargés au T. II, très rares rousseurs
.
Paris, Chez les Libraires associés, 1770, 900 eur/2014
VITRE  de   françois martin
François Martin de Vitré, et de François Pyrard de Laval qui partirent ensemble pour rejoindre les Indes sur les navires le Croissant et le Corbin dans l'intention de briser le monopole exercé par les Portugais et les Espagnols.
vitre
François Martin (v. 1575 - v. 1631) est un voyageur français originaire de Vitré en Bretagne.

Il s'embarqua en 1601 sur le Croissant, un des deux bâtiments que les marchands de Saint-Malo, Vitré et Laval, équipèrent pour les Indes orientales. Il partit le 18 mai avec le Corbin.

Le 20 juillet 1602, on eut la douleur de voir périr ce navire sur les Maldives sans pouvoir lui porter secours (voir : François Pyrard). Le 24, on atterrit au port d'Achem. Après avoir pris une cargaison de poivre et d'autres épiceries, le Croissant quitta Sumatra le 20 novembre. Le vaisseau était en si mauvais état, que le 22 mai se trouvant à une certaine distance des côtes d'Europe, l'équipage fut obligé de passer avec la cargaison à bord d'un bâtiment hollandais qui les débarqua le 13 juin à Plymouth.


Description du premier voyage faict aux Indes orientales par les français en l'an 1603. Contenant les moeurs, loix, façons de vivre, religion & habits des Indiens :animaux, Epiceries, Drogues Aromatiques & fruicts qui se trouvent aux Indes : Un traicte du scorbut qui est une maladie estrange qui survient à ceux qui voyagent en ces contrées, Dedié au Roy, par François Martin de Vitré.







Martin, qui probablement était chirurgien du Croissant, publia :

  • la Description du premier voyage fait aux Indes orientales par les Français, contenant les mœurs, les lois, façon de vivre, religions et habits des Indiens ;
  • une Description et Remarque des animaux, épiceries, drogues aromatiques et fruits qui se trouvent aux Indes ;
  • un Traité du scorbut, qui est une maladie étrange qui survient à ceux qui voyagent en ces contrées, Paris, 1609, in-12.

On voit que sa Description des Indes ne peut concerner que Sumatra ; elle est exacte et annonce un esprit judicieux.


A Paris, chez Laurent Sonnius, 1604






Il existe une édition du même texte en 1609
8000 eur/2008
VITRUVE
vitruve

VITRUVE. Di Architettura dal vero esemplare latino nella volgar lingua tradatto. S.l.n.n., 1535 [au colophon]: Venise, Nicolo de Aristotele detto Zoppino. In-folio, vélin ivoire souple, dos lisse muet (Reliure moderne). Fowler, n°399. Réimpression de l'édition vénitienne de 1524 (seconde édition italienne), composée du texte de l'édition de Côme (première édition en langue vulgaire) et de copies très proches de l'illustration de l'édition de 1511 (première édition illustrée). Titre en rouge et noir dans un encadrement ornementé sur bois et nombreuses figures sur bois dans le texte. Manquent les feuillets 61, 90, 95, 106, 109 et 110. Feuillet de titre terni avec une petite restauration en tête, un feuillet restauré, fond de plusieurs feuillets renforcé. Importante mouillure à plusieurs cahiers

350 eur/2013

Page suivante  :W/X.
Page précédente:  S/T.



En bas de chaque page
 nous mettons des liens  donnés  par le robot de Google   ,   Automatiquement  !    ce dernier  moteur de recherche  indique des liens, qui auraient un rapport avec le contenu de la page!,     l'idée est bonne.. La réalisation plus difficile   en effet le "robot" par exemple sur  notre page   "armes"    lit  le mot "canon "de marine  :     resultat en bas de page     il met des liens avec  la firme Canon  photocopieuses etc...!     donc il  leur  faudra affiner cette bonne idée.....
...........




Donnez  nous  d'autres informations sur l'art et la marine?
                      participez aux blogs                                  http://antiquairemarine.blogspot.com
                                                                                                            
                                                                                      http://librairie-maritime.blogspot.com

                                                                                       http://photographie-maritime.blogspot.com   

                                               .........Vous désirez vendre vos  livres  ou documents maritimes?......
Mettez une annonce   Gratuite et consultez   la page:        http://librairie-marine.com/documents/general/grenier.html
.................................et traitez  avec un eventuel   acheteur  !...
et visitez  les sites conjugués


http://historic-marine-france.com

http://peintres-officiels-de-la-marine.com

http://vernet-joseph.com

http://librairie-marine.com

http://photographie-maritime.com    ..................... .............................................................................................
facebook-livres
Pages sur facebook
  http://www.facebook.com/pages/librairie-marinecom/
100720683348651?sk=wall