Le PAPIER. voir information sur notre page " informations vieux papiers documents" |
En premier lieu, il faut se
rapeller qu'éditer un livre coûtait tres cher. (cela n'a rien à voir avec le gaspillage actuel de papiers imprimés),un éditeur devait penser à la vente de son livre, cela constituait son objectif principal sinon c'était la ruine!. Il devait obtenir le privilège et son livre subir la censure. |
le privilège:
autorisation
de publier ,donnée pour un temps a un éditeur,qui
peut le renouveller. La contrefaçon: fréquente surtout en Hollande,et nombreuses publications apocryphes de voyages par exemple. |
La Censure,
"avec
l'approbation de....." |
les écrits devaient, avant
toute publication,subir la censure,le censeur paraphe chaque
feuillet,il est nommé par le Chancelier. Quelques censeurs de livres de marine: au XVIIIém siècle :Bézout,Guillaume Poncet de la Grave,Charles nicolas Cochin, nicolas Bellin, Postel, Duhamel du Monceau ,Lalande,on peut donc voir qu'il s'agit de spécialistes du domaine. |
Les éditions Un livre fait souvent l'objet de nombreuses rééditions au cours des ans et même des siècles.Un collectionneur va privilégier la première édition, dite encore "édition originale", cela n'est pas marqué sur le livre,en effet à l'époque on n'était pas friand de la première édition mais plutôt de la dernière édition revue et corrigée!! pour les livres étrangers; on qualifie " d' originale "la premiére traduction française. Il est plus exact de dire "édition originale de la traduction française" cela est rarement dit. |
Illustrations
la gravure. La photographie n'était pas encore inventée,pas de photogravures hélliogravures etc... etc... pour illustrer un livre on connaissait la gavure deux types : gravure sur bois et gravure en taille-douce,l'eau forte sur plaque de cuivre voir nos pages estampes maritimes et estampes extraites des livres Cela coutait cher! Surtout l'édition des livres de voyages qu'il fallait enrichir de cartes et gravures tellement nombreuses Ils faudrait trop de temps pour nommer tous les graveurs illustrateurs de livres maritimes car ils n'illustraient pas que les sujets maritimes sauf : A Paris :nicolas -marie Ozanne, etc...etc... au Havre J C gruchet, à Dieppe: N Dubuc. etc...etc. Le Frontispice Le frontispice est le titre du livre imprimé en première page qui est entouré d'ornements de gravues ,c'est aussi l'illustration en regard de la page de titre, qui explicite le livre à l'époque on a souvent un tres beau frontispice gravé,cela est une preuve de qualité. ( Il n'y avait pas la jaquette avec , photographie en couleurs , des livres modernes). |
Les éditeurs
libraires de livres maritimes. Ils ne sont tres nombreux, on a des dynasties de libraires ; comme il est dit plus haut il fallait "avoir une clientèle" mais surtout le livre maritime faisait partie d'une production qui n'avait rien à voir avec la marine ,le but était produire des livres qui se vendaient bien comme les livres religieux etc...bible, (ce n'est plus le cas à notre époque...) dans les ports le livre technique de marine pouvait mieux se vendre.(traités de pilotage,livres pour les écoles) ci-dessous quelques libraires éditeurs sous l'ancien régime. Dieppe au XVI ém siècle (port des premiers explorateurs du Royaume de France,et d'Italiens) exemples d'éditeurs :J Sauvage.... . Le Havre/ Rouen /Honfleur Ces ports vont remplacer Dieppe au XVIIem siécle exemples d éditeurs : J Cruchet; Faure, Ferrand, Acher,Mallard,...... Paris,Lyon.Paris est le centre de production le plus important, Surtout siège de l'Imprimerie Royale ,imprimerie au département de la marine,l'édition entre autres du" Neptune françois" voir notre page cartes marines exemples d éditeurs: Amable Auroy, pierre Giffard,famille- Jombert, L d 'Houry, PANCKOUCKE C.J Paris est le siège de nombreux graveurs,c'est la capitale du Royaume.. Brest/Nantes /La Rochelle. exemples d'éditeurs : Malassis (famille tres importante dans l'ouest de la France), Valais......... Marseille .exemples d'éditeurs: Jean-baptiste Boy, Vve Boy & fils,........ Les Hollandais. Amsterdam les hollandais publiaient aussi en français ,Corneille Claesz,De Veer, surtout les livres sur les voyages et expéditions, |
format d 'un
livre. Les libraires l'indiquent en " in folio", " in-4 "; "in-8"; "in -12". En effet contrairement aux gravures et aux tableaux on ne donne pas les dimensions d'un livre en cm par exemple un livre de 23x29cm On utilise un principe ancien en rapport avec la reliure des feuillets. Une gande feuille s'appelle......in-plano , on la plie en 2 on a ............ in-folio on la plie encore en deux on a in-4 encore en deux ............... in-8 ensuite on a du ................ in-12 in-24 (cela est vraiment petit). Cela entrainne que la dimension de la grande feuille de départ entrainne tout le reste!! et on a des grands in-8 qui ont la dimension d'un petit in-4. C'est étrange mais c'est ainsi!!! les in_plano sont des cartes ou des estampes,les in-folio les Atlas ensuite les grands livres de texte sont en: in-4 et in-8 puis on tombe dans les petits livres de poche :in-12 et in-24. |
la
reliure. d'un livre. la
corporation des relieurs est
détachées de celle des
libraires et des imprimeurs
par un édit de 1686 La reliure d'un livre est tres importante,en effet ne dit- on pas que de nombreuses personnes achetent des livres pour "faire beau dans leur bibliothèque" .. L'artisan recoit le livre broché ,il va coller les planches hors texte à leur place,les papiers de garde,les cahiers et il procéde à la couture,ensuite le collage,la presse,la couverture et le recouvrement , en peau ,toile,papier, et ,enfin décoration. Quelques termes descriptifs de la reliure.. reliure plein-veau ou demi-veau Reliure pleine quand le dos et le plat sont recouvert d'une même peau. reliure basane.basane tigré reliure chagrin.reliure maroquin.reliure velin;le mouton,le veau,le maroquain reliure brochée. cartonnage. Le dos avec piece de titre. orné, griffes, dos lisse, dos lisse orné. , motifs dorés. Reliure à filets dans laquelle les plats sont agrémentés de filets dorés simples,doubles ou triples selon l'importance du livre. Reliure à nerfs, les ficelles des cahiers forment des saillies sur le dos du livre. Couleurs tête de nègre,.. basane tigré, le fameux papier marbré La tranche dorée ou pas .des ateliers de reliure célèbres.Le Monnier relieur du Régent,Derome et Padeloup Bradel,......................................................................... |
l'Ex-Libris On a des éditions "dédiées à": au Roi ,à un ministre ,édition dédiée au duc d'Orléan par exemple....Ex- libris héraldique............ ou encore livres provenant de la bibliothèque d'un "Grand" ......... |
Les
Auteurs. Les marins et mêmes les officiers de marine" Nobles"étaient rustres,leurs écrits sont souvent des "journaux de bord" d'ailleurs il y avait un écrivain sur les vaisseaux, ils vont faire écrire leurs souvenirs. On a donc des narrateurs des recits de voyages, citons les premiers. Homère Zurara XV ém siècle raconte les découvertes portugaises Chronique de Guinée Colomb Vasco ,de Gama ce sont des" journaux de bord" Antonio Pigafetta compagnon de Magellan."voyage autour du monde accompli de 1519 à 1522" pour la ssuite voir nos pages sur l'explorations maritimes Pour les livres techniques se sont souvent les savants de l'époque qui vont écrire. Nous avons tous les savants comme :Lalande,les membres de l'académie des sciences ,nicolas Bellin, Duhamel du Monceau, philippe Buache, Bézout, Poissonnier, de Vaugondy, Cochin etc etc...l'académie de marine de Brest....les professeurs d'hydrographie,les jésuites. pour connaître tous les auteurs, voir les bibliographies des livres maritimes elles sont importantes et complètes. |
langue utilisée pour le texte
d'origine Français,anglais,hollandais ,allemand ou espagnol......... les éditeurs en tirent des traductions....... |
LES MANUSCRITS. Il y a peu de manuscrits maritimes, en effet les premiers manuscrits in-folio sur parchemin étaient surtout religieux écrits dans les monastères.(sacramentaire,psautier férial,antiphonaire,livre d'heures....etc souvent avec de belles enliminures...) Les manuscrits maritimes sont surtout constitués de rapports de voyages ,livres de bord,et manuscrit portés à l'éditeur racontant une expédition.....et les cartes marines portulans etc...les prix tres élevés !!! |
Le prix actuel d'un livre
rare?
consultez
notre ARGUS
DU LIVRE MARITIME |
voir aussi nos pages :"explorations maritimes" "livres rares" "anciens" "cartes marines anciennes" "estampes" |
Bibliographie
sur les livres maritimes anciens. |
le livre de Mr Polak fait référence en ce qui
concerne la bibliographie maritime française depuis les
temps les plus reculés jusqu'en 1914 |
"Le livre maritime au siécle des lumières" tres
complet |
Sites internet. bon surf.....
Revenez nous vite....... |
http://www.scheepvaartmuseum.nl/index.php?PageID=1490 1975 Overlijden van Ernst Crone. Crone was gedurende een periode van bijna dertig jaar - vanaf 1938 - voorziter van de Vereeniging Nederlandsch Historisch Scheepvaart Museum. Eerst in 1989 vond de publicatie plaats van 'The Crone Library'; Books on the Art of Navigation left by Dr. Ernst Crone to the Scheepvaart Museum in 1975 and books on the same subject acquired by the musem previously, A descriptive special catalogue with annotations, indexes and an introduction to the catalogue, published by Hubert J. M. W. Peters. Bron: 'Jaarverslag VNHSM' (1974 ) propriétaire du catalogue du Dr Ernst Crone i l existe un catalogue tres important sur les livres "traitant de l'art de naviguer" The Crone library books on the art of navigation left by Dr Ernst Crone to the Sheepvaart Museum in 1975 |
vous pouvez
acheter ce livre sur le site sur les sites
ci-joint
http://www.maphist.com/artman/publish/article_203.shtml
ou http://www.lavoisier.fr Author(s) : PETERS Hubert J. M. Language : ENGLISH Status : In Print (Delivery time : 14 days) Subject areas covered:
|
http://www.bibliorare.com |
http://www.crlv.org |